Skip links

Mes ouvrages

Pourquoi j’ai écrit ces ouvrages? Au début de mon parcours, la grande question était comment faire pour réussir en partant de rien.
Lorsque j’ai compris, après plusieurs échecs répétitifs qu’il me manquait une connaissance pour réussir, j’avais résolu d’apprendre auprès de ceux qui jadis étaient dans ma situation mais qui devinrent riches. Comment allais-je procédé?
Par la lecture et l’étude de leurs ouvrages.
Malheureusement, tous ces ouvrages étaient écrits par des étrangers, notamment des américains. Etant donné que l’environnement culturel et économique américain était dans une certaine mesure très différent du mien, je regrettais de ne pas trouver sur le continent des livres sur les personnes qui avaient réussi en partant de rien.

Après la lecture des livres des américains, j’avais donc consacré un temps énorme pour dissocier les éléments qui n’étaient vrais que dans leur environnement, d’une part et de l’autre, actualiser chaque principe découvert dans le contexte environnement africain. C’était un travail difficile et exigeant.

Aussi, si ce travail avait été possible pour moi, c’est parce que j’avais étudié en philosophie un cours appelé anthropologie culturelle. Ce cours me permettait de bien saisir les différences culturelles qui existent entre l’Afrique et les américains. Un autre avantage que j’avais, était du fait que j’avais fait les études de technique industrielle aux humanités. J’étais donc habitué à l’étude des principes et des lois de la mécanique. Spécialement les lois de l’électromagnétisme, de la thermodynamique, de la conversion et la transmission des énergies. Enfin, pour avoir fait la philosophie, je comprenais certains grands postulats comme celui de l’être et le devenir. Des études de Teillhard de Chardin sur le noosphère à la philosophie de Schopenhauer, passant par la psychologie de Freud, j’avais une base scientifique pour étudier cette problématique de façon globale, cohérente et méthodique en autodidacte.
Une autre raison est la mise en pratique. Je devrais parfois procéder par essaie et erreur avant d’arriver à un résultat souhaité.
Comme cela était un travail difficile, exigent en terme de temps et d’effort intellectuel, j’ai décidé de faciliter le travail des autres en leur partageant ces connaissances sous une forme pratique et opérationnelle. Voilà la raison pour laquelle j’ai écrit ces ouvrages.
Je suis heureux de constater par les témoignages de mes lecteurs que ces ouvrages ont été ceux qui les ont vraiment révolutionnés. C’est la preuve que les africains ou n’importe quelle personne pauvre, avait besoin connaissance qui lui est plus proche.
Si vous ne voulez pas perdre des tonnes d’heures et des années d’étude pour appendre comment prendre votre vie financière en main, vous gagnerez beaucoup à lire ces ouvrages. Si vous voulez aller beaucoup plus vite, vous pouvez faire plus, suivre une formation.
J’ai retenu une chose qui revient toujours des des témoignages de mes lectures: « Ricardo, pourquoi tu n’avais pas écrit ces ouvrages (surtout la chèvre) il y a quelques années passées. Si j’avais lu de tels ouvrages il y a quelques années passées, je n’aurai pas la vie financière que j’ai aujourd’hui. »
Je suis donc heureux de vous partager, en tant que premier africain qui a réussi en partant de rien, de façon scientifique et méthodique, mes connaissances et mes expériences dans ces ouvrages que vous pouvez lire en quelques jours. Je vous remercie d’avance de lire mes livres et je serais heureux d’avoir également vos avis.