Skip links

Vous pouvez aussi devenir riche !

Vous pouvez aussi devenir riche ! Difficile à admettre, mais c’est en réalité possible!

Depuis ma propre expérience de la pauvreté, sans capital et sans grand diplôme qui ouvre les grandes portes, je suis arrivé à la conclusion que « bien de personnes pouvaient parfaitement devenir riche ». Voici le message que je proclame partout! 

Cependant, même si ce que je dis est bien vrai, il n’est pas évident que certaines personnes se trouvant dans la pauvreté fassent le premier pas par la sortie: « admettre que c’est possible ». Pourquoi? 

Lorsqu’une personne à la mentalité pauvre écoute pour la première fois une pareille vérité, sa réaction est généralement similaire à celles des hommes du mythe de la Caverne de Socrate. 

 

Dans la fameuse allégorie, Socrate nous rapporte l’histoire des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine ayant leurs dos tournés vers l’entrée et ne voyant que leurs ombres et celles projetées d’objets au loin derrière eux sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux. Des sons, ils ne connaissaient que les échos.

Voici qu’il arriva qu’un jour l’un d’eux se libéra et fut accompagné de force vers la sortie. D’abord, il fut cruellement ébloui par la lumière qu’il n’avait pas l’habitude de voir. Bien que péniblement, il supporta le changement et finit par découvrir la réalité de la vraie vie dehors. Prenant conscience de sa condition antérieure, ce n’est qu’en se faisant violence qu’il retournera auprès de ses semblables et s’évertua à partager son expérience avec ses contemporains. Il se heurta hélas à leur incompréhension conjuguée à l’hostilité des personnes bousculées dans leur confort (illusoire) de leurs habitudes. Aussi, ceux-ci, incapables d’imaginer ce qui lui était arrivé, le recevront très mal et refuseront de croire.

En effet, il est aussi difficile à une personne à mentalité pauvre d’admettre qu’elle peut devenir riche comme il en fut difficile aux hommes de l’allégorie de la Caverne de Socrate d’admettre qu’ils vivaient dans une illusion.

Avoir vécu dans la pauvreté cause souvent le préjudice de se convaincre qu’on ne peut plus sortir de cette odieuse situation. L’individu croit être condamné à la pauvreté et à l’échec pour le reste de sa vie… Il devient incapable d’imaginer qu’il peut devenir riches ou changer son destin financier.

Pourtant, pour avoir été pauvre et être devenu millionnaire en partant de rien par la suite, j’ai découvert une très grande vérité : « n’importe quel pauvre a aujourd’hui entre ses mains le pouvoir de triompher de la pauvreté et de devenir millionnaire, s’il le veut ».

Mais une personne à la mentalité pauvre croira-t-elle? Pas toujours. En général, l’une des caractéristiques des pauvres c’est qu’ils croient à tout (à toutes les superstitions) sauf à la possibilité qu’ils peuvent devenir riche.

Comme l’homme libéré de l’allégorie de la caverne, je me suis assigné la mission de partager « la vérité » avec ceux qui sont encore dans la caverne de la pauvreté.  Mais je constate souvent qu’un individu à la mentalité pauvre ressemble à un type de malade inconscient qui résiste à toute tentative de traitement. Expert en alibi (excuses, justifications) alors même que Jésus s’incarna pour le libérer, il n’a pas manqué de comprendre son message à sa manière. Par conséquent, il a trouvé un grand alibi comme quoi Jésus lui a demandé de vivre pauvre pour gagner le ciel.

Un état d’esprit réceptif au changement, voilà l’obstacle auquel l’Afrique et ses enfants (sur le continent et dans la diaspora) doivent faire face.

Pourtant, William James nous l’a bien enseigné. « L’Homme peut changer sa vie en changeant sa manière de penser ».

Le changement, la prospérité ou le développement du continent que nous rêvons tous, doit commencer par le changement de perspective de chacun. Il faudrait qu’il y ait de plus en plus de gens qui changent d’attitude pour percevoir des possibilités nouvelles là où ils ne percevaient que des limitations.

Briser cette barrière mentale et culturelle selon laquelle il n’est pas possible de devenir riche ou qu’il y a quelque chose de louche à vouloir le devenir est la mission que nous nous sommes donnés.

Nos enfants, nos jeunes et les adultes qui ne veulent plus être victimes de telles mentalités, doivent aujourd’hui travailler au renouvellement de celles-ci.

Pour cela, j’encourage chacun à chasser sa pauvreté mentale et anthropologique afin d’entreprendre une route nouvelle.

Que pouvez-vous faire pour sortir de la situation des hommes de la caverne?

Pour ma part, il y a quelque chose qui m’avait aidé à vivre le déclic ou à changer cette mentalité. Cette chose, c’est la lecture de certains livres.

La pauvreté repose sur des bases d’incohérence. Pour cela, vous ne pouvez être exposé à la vérité sans prendre conscience que vous étiez dans le noir.

Si vous avez fait de longues études, vous travaillez depuis des années mais que vous craignez de finir dans la pauvreté, alors, il est temps d’utiliser la lecture comme stratégie gagnante.

Lire un bon livre, c’est éclairé le noir qui est en soi. Cependant, il est vrai qu’il y a des milliers des livres dans une librairie, des romans et des milliers de livres qui n’ont rien à voir avec le succès financier personnel dont il est question. Quels sont les livres à lire? Comment les lires? Comment mettre ces contenus en pratique immédiatement? Voilà autant de questions auxquelles je réponds dans mes séances de coaching financiers.

Si vous voulez gagner du temps, allez droit au meilleur livre. Lisez-le avec méthodologie et surtout échanger avec quelqu’un qui l’a déjà lu il y a des années et l’a si bien appliqué.

Pour chaque personne pauvre aujourd’hui qui lit un bon livre, c’est un futur riche que le continent compte pour demain.

Lisez et vous vous libérerez de la mentalité des hommes de la caverne de Socrate.

Difficile à admettre, mais c’est en réalité possible!

Depuis ma propre expérience de la pauvreté, sans capital et sans grand diplôme qui ouvre les grandes portes, je suis arrivé à la conclusion que « bien de personnes pouvaient parfaitement devenir riche ». Voici le message que je proclame partout!

Cependant, même si ce que je dis est bien vrai, il n’est pas évident que certaines personnes se trouvant dans la pauvreté fassent le premier pas par la sortie: « admettre que c’est possible ». Pourquoi?

Lorsqu’une personne à la mentalité pauvre écoute pour la première fois une pareille vérité, sa réaction est généralement similaire à celles des hommes du mythe de la Caverne de Socrate.

Si vous avez apprécié cet article alors partagez-le !