Skip links

L’échec sur le plan des finances personnelles

Pourquoi des milliers de gens réussissent académiquement et professionnellement alors qu’ils échouent presque tous sur le plan des finances personnelles ?

 

L’échec sur le plan des finances personnelles est la réalité courante dans la vie des milliers de professionnels qui ont pourtant brillamment réussi dans leurs carrières. Cet échec, je l’aperçois en deux niveaux. Même si l’individu a gravi des échelons dans sa carrière, il restera toujours dépendant à vie d’un emploi ou lorsqu’il arrêtera de travailler, il retombera immédiatement dans le manque d’argent.

La réussite académique et professionnelle n’est pas toujours accompagnée par la réussite financière personnelle. Dans cet article, je voulais vous éclairer sur les causes de cet échec. Car, d’après mes études et observations, un individu aurait plus de chance de réussir sa vie financière s’il était conscient de certaines causes de son échec sur le plan financier. Aujourd’hui, je vais parler d’une seule cause : « le fait d’être abandonné ».

Car, il me semble que s’il y a un domaine où l’homme est abandonné à lui-même c’est sur le plan des finances personnelles.

Aujourd’hui, lors d’un échange de coaching privé avec un Ingénieur Cadre dans une grande entreprise à Paris, celui m’a lâché : « jamais je n’ai été autant informé sur ce plan ». Après, il m’a prié d’écrire un article pour expliquer combien l’homme est abandonné sur le plan financier et combien cet abandon le condamne à l’échec.

A la question pourquoi un individu réussit sur le plan académique et professionnel mais échoue sur le plan financier ma réponse se résume et s’oriente vers cette réalité d’abandon.

Dans la vie académique ou professionnelle, l’individu n’a jamais été seul. Depuis l’école maternelle jusqu’à l’université, il a bénéficié de l’aide des milliers de coach (enseignants, parents, collègues, leaders religieux)… qui l’ont aidé et soutenu sur plusieurs plans. Certains par la motivation, d’autres par la formation et l’entrainement et d’autres encore par des conseils utiles. La réussite académique d’un individu est souvent possible grâce à ce soutien.

Même après ses études, il continuera à recevoir un grand soutien dans sa vie professionnelle. L’entreprise créera des conditions pour son progrès et le faisant aider par des formations, des entraînements et des coachs (superviseurs, encadreurs, formateurs…) afin que son potentiel professionnel soit mieux exploité. Logiquement, une personne sans un vrai accompagnement professionnel aurait moins de chance pour réussir.

Par ces deux exemples qui expliquent les raisons du succès sur le plan académique et professionnel, je voulais vous faire remarquer combien un individu dans notre société est abandonné à lui-même sur le plan financier. Etant donné qu’ il n’y a pas de formations organisées sur le plan des finances personnelles aussi bien à l’école que dans le milieu professionnel, l’individu malgré ses talents ne trouve pas l’aide des personnes expérimentées et qualifiées pour réussir sa vie financière. Il essayera de faire comme tout le monde et finalement finira à la destination de tout le monde.

Si vous avez l’impression que vous n’arrivez pas à réussir votre vie financière, atteindre vos rêves et vivre l’indépendance, analysez-vous bien. Il y a beaucoup de chance que vous vous apercevez que vous n’avez jamais été accompagné par une structure ou des personnes qualifiées sur ce plan. Vous essayez de vous faire aider par des proches qui ont eux-mêmes des problèmes d’argent.

Je connais bien cette expérience frustrante et décevante de vouloir réussir financièrement sans se faire accompagner. Je l’ai vécu juste après mes études universitaires. A l’époque, j’estimais avoir été bien formé à l’école pour réussir ma vie. Mais par incapacité de trouver un bon emploi, j’avais accepté temporairement un emploi d’enseignant d’école secondaire qui me payait très peu. Mais comme j’avais un grand désir de réussir, je refusais d’accepter cela comme une condition à vie et recherchais de toutes mes forces à gagner plus. Malheureusement, plus je me battais, plus j’étais convaincu que cela ne valait pas la peine car je ne faisais qu’échouer. Cela a duré de 2005 à 2007.

Heureusement pour moi, j’ai pensé à chercher de l’aide. Internet était le moyen qui m’a aidé à trouver une réponse à mon problème. J’avais appris qu’on apprend pas à devenir riche à l’école mais qu’il faut l’apprendre auprès des riches. Cependant, comme les riches sont inaccessibles par les pauvres et n’ont pas de temps pour cela, il faut donc apprendre auprès des riches par certains livres qu’ils ont écrit.

C’est alors que j’avais fixé l’objectif d’acquérir, lire et étudier une dizaine de livres qui pourraient m’aider en ce sens. Lors de la lecture de ces ouvrages, j’étais impressionné par ce que j’apprenais, je prenais conscience des causes de mon échec et il me devenait plus facile d’envisager le succès. Après cette première dizaine de livres, j’ai considéré le fait de se faire aider comme ma stratégie principale pour réussir ma vie financière.

Le résultat a été extraordinaire. Alors que jusqu’en 2007, réunir un capital de 50$ était un objectif au-dessus de mes capacités, par l’aide reçu dans mes lectures, j’ai été capable de me créer un capital de départ et de me lancer dans les affaires. En 2010, j’avais déjà un revenu mensuel de plus de 10.000$ par mois. Rien d’étonnant qu’en 2014, j’étais devenu millionnaire, c’est-à-dire que j’avais réussi à gagner un million de dollars dans mes investissements en une année. J’ai été primé deux fois (en 2013 et 2014) par la Banque Millennium comme l’un des entrepreneurs dynamiques de l’année. Je dois ici signaler une chose très importante, j’ai fait tout ce parcours sans avoir contracté un seul crédit dans une banque. Même si plusieurs fois ces dernières m’ont fait savoir, que j’étais qualifié pour des crédits importants, je n’ai jamais été intéressé de les prendre.

Pourquoi je partage ce témoignage ? C’est pour vous démontrer l’incontournable importance de se faire accompagner sur le plan financier !

J’ai vu énormément des gens avec tous les potentiels pour réussir rester coincés dans la pauvreté ou échouer après s’être lancé tout simplement parce qu’ils n’ont jamais été aidé par des personnes expérimentées.

Vous devez donc absolument vous faire aider sur le plan financier si vous voulez être au dessus de la moyenne. Et cette aide est différente de l’aide professionnelle ou académique, mais la logique est la même. Seulement, ça n’intéresse ni l’état pour l’inclure dans un système éducatif, ni les employeurs qui n’ont humainement aucun intérêt de vous voir devenir indépendant financièrement au risque de perdre votre dépendance au salaire.

Ceci est normal, n’est-ce pas ? Réussir votre vie financière est donc de votre responsabilité personnelle. Dans mon expérience, exceptée une ambassade des Etats-Unis qui a déjà sollicité mes services pour aider ses employés sur le plan des finances personnelles, la grande partie des employeurs sont même frustrés d’apprendre que leurs employés ont l’intention de devenir riche un jour.

Vous pouvez donc vous faire aider par la lecture des livres comme je l’avais fait. Vous pouvez acheter de bons livres comme ceux de Napoléon Hill, Robert Kiyosaki, Zig Ziglar, Jack Canfield… et faire votre formation comme autodidacte. L’aide que vous recevrez dans ces livres sera très grande. Mais vous pouvez faire plus, vous pouvez vous faire assister par un coach financier.

Mon expérience montre que c’est beaucoup plus difficile d’apprendre seul que par un formateur expérimenté. Un coach financier, ce n’est pas un comptable qui vous aide juste à maîtriser la gestion de vos dépenses quotidiennes ou à faire votre bilan en fin d’année, c’est quelqu’un qui dispose d’une expertise théorique et pratique dans le cheminement de la pauvreté à la richesse. Il peut vous montrer le meilleur chemin, vous donnez des conseils qui vous évitent de perdre du temps et de l’argent, mais aussi vous indiquer comment construire rapidement des compétences qu’il vous faut pour atteindre votre objectif.

Le coaching financier est la meilleure aide qu’une personne peut rechercher. Par rapport à l’investissement académique où vous pouvez investir jusqu’à 50.000$ pour la formation et ne jamais atteindre l’indépendance financière, en investissant un peu d’argent, de temps et d’effort à se faire coacher, vous avez toutes les chances de voler haut.

C’est bien vrai : « dans les cinq prochaines années, rien de changera dans votre vie sinon les personnes que vous aurez rencontrées ou les livres que vous aurez lus ». Et rien ne risque de changer dans votre vie financière, si vous ne rencontrez pas des personnes dont les conseils peuvent vous aider à évoluer sur ce plan.

Traditionnellement, un coaching se faisait en face à face, mais avec les nouvelles technologies de l’information et de télécommunication un coaching peut se faire en ligne ou à distance.

La responsabilité de votre succès professionnel est d’une grande partie de la responsabilité de votre employeur car, en investisseur chevronné, il sait que lorsque vous êtes professionnellement performant le vrai gagnant c’est lui. Voilà pourquoi il vous offrira toujours des formations et des coachings du type progression professionnelle. Mais pour votre succès financier, le seul responsable c’est vous ! Personne ne doit être plus intéressé dans ce monde à vous voir devenir riche plus que vous-mêmes. Si vous ne décidez pas de prendre votre vie financière en main, vous ne manquerez pas de le regretter à votre vieillesse.

L’abandon d’un individu sur le plan financier est un vrai un facteur d’échec et de souffrance. Parmi plusieurs plans de la vie d’une personne, il n’en est pas où il est laissé seul comme le plan des finances personnelles. Alors que l’Homme s’entoure naturellement des personnes qualifiées et expérimentées pour l’aider sur le plan académique, professionnel, spirituel et familiale, sur le plan financier, il est souvent livré à lui-même.

Et pour confirmer ce qu’a dit le grand André Carnegie, « rien au monde ne crée autant de souffrances, autant de limitations et d’humiliations que le manque d’argent ».

J’ajouterai à tout cela, c’est parce que l’Homme ignore qu’il faut chercher de l’aide.

 

Par Ricardo Kaniama

Self-made man, coach, auteur et conférencier sur le succès financier.

 

Si vous voulez lire le livre que j’ai écrit sur les finances personnelles, cliquez ici.

Si vous voulez prendre rendez-vous avec moi pour un coaching (conseil ou formation), cliquez ici.